Email : info@five.ci

Tel : (+225) 21 26 34 64 /  Cel : (+225) 07 55 26 04 / 47 01 11 39

L'escrime moderne est un sport de combat qui peut se pratiquer à trois armes différentes : le fleuret, l'épée et le sabre, chacune ayant ses particularités.

Historiquement, la pratique de l'escrime avait une vocation militaire et n'était réservée qu'à certaines élites sociales qui parfois, au petit matin et au détour d'un sous-bois, défendait leur honneur au cours d'un duel très académique.

Aujourd'hui, bien qu'étant encore souvent stigmatisée par son passé, il n'est plus nécessaire de s'engager dans l'armée ou de faire partie de l'aristocratie pour avoir accès à cette discipline. L'escrime est devenue un sport accessible à tous, garçons ou filles. Elle s'enseigne dans des clubs où l'encadrement est assuré par des Maîtres d'Armes, des Prévôts d'Armes et des initiateurs qualifiés.

Sport peu médiatisé et souvent difficilement décodable par les non-initiés, l'escrime n'en est pas moins un sport plein de surprises et une discipline olympique de longue date. L'escrime est également un sport en évolution. Depuis l'introduction de l'appareillage électrique, l'escrime a connu certaines évolutions de rythme et de style.



Les armes:

Le fleuret

Le fleuret est une arme de pointe, dites d’estoc. La surface valable comprend tout le tronc: du col à l’entrejambe, y compris le dos, sans les bras, les jambes et la tête.

Le poids du fleuret est d’environ 500g, pour une longueur de 110 cm (les plus jeunes pratiquent le fleuret)

 

L’épée

L’épée est comme le fleuret une arme de pointe. Mais ici, il est possible de toucher sur toute la surface du corps, de la tête aux mains jusqu’aux pieds. Le poids de l’épée est supérieur à celui du fleuret, il est d’environ 770g, pour une longueur de 110 cm (ici aussi les plus petits pratiquent l’épée avec une arme plus courte et plus légère).

En Cote d'ivoire environ 2/3 des escrimeurs et escrimeuses tirent de préférence à l’épée. Et, pour cette raison, les plus grands succès de l’escrime ivoirien, tant chez les hommes que chez les femmes, ont été récoltés à l’épée.

 

Le sabre

Le sabre est une arme de taille et d’estoc, c’est-à-dire qu’il est possible de toucher avec le tranchant de l’arme et la pointe. Très longtemps cette arme fut pratiquée uniquement manuellement sans appareil électrique ; les touches étaient alors décidées par un juge assisté de quatre aides, appelés assesseurs.

Le poids du sabre est d’environ 500g et sa longueur 105 cm.

 

NOS PARTENAIRES

                                logo-fr.png           AFRIQUE_ESCRIME.png                                     

L'Escrime

L'escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (esctoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d'armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sable (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes).

Nous localiser

Galerie